Les vacances viennent tout juste de commencer, et si vous cherchez une idée de sortie, vous êtes au bon endroit car je vais vous parler du Musée de l’Air et de l’Espace, et surtout de son exposition temporaire en briques Legos : « Vers la lune et au-delà ! ». Nous l’avons visitée récemment, et nous avons adoré. Ludique et pédagogique, l’expo retrace l’histoire de la conquête spatiale, tout en briques legos !
Une expo Legos au musée de l’Air et de l’Espace : pour commencer le décor.
L’exposition est au sein du Musée de l’Air et de l’Espace. Vous savez, ce très grand musée à taille réelle qui est situé à la place de l’ancien aéroport du Bourget. Les compagnies ayant progressivement quitté les lieux pour s’installer à Roissy, l’aérogare historique a été reconverti en musée. La collection extrêmement riche retrace l’histoire de l’aéronautique, des débuts de l’aviation jusqu’à la conquête spatiale. Tout ça, avec des vrais aéronefs exposés et même certains qui se visitent. Oui oui, j’ai ainsi pu faire mes premiers pas dans un Concorde !
Il n’est pas nécessaire d’être passionné d’aviation pour apprécier le lieu. Rien que le cadre est magique : l’aérogare est un superbe monument Art Deco. On imagine les visiteurs débarquant dans cet aérogare magnifique, directement débarqués de leur avion sur le tarmac. Nous avions visité le musée au printemps dernier, et nous y avions facilement passé la journée !
« C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité ! »
Je trouve ça toujours épatant de voir ce que l’on peut fabriquer avec des briques Lego. Mes garçons font partie de la Team Lego d’ailleurs, plutôt que la Team Playmobil. (vous avez remarqué aussi que souvent c’est soit l’un, soit l’autre chez les enfants ?). Alors pour nous, retracer l’histoire de la conquête spatiale en construction Lego est une super idée. C’est très ludique, car tout de suite l’expo parle aux enfants. C’est pédagogique, car les enfants retiennent bien mieux qu’un cours académique, et c’est assez concret. Enfin, c’est très régressif pour les adultes : on retrouve les sets Lego de notre enfance et on se plait à replonger dans l’univers Lego ! Et puis, dernièrement on a tous suivi l’expédition de Thomas Pesquet à bord de l’ISS. L’espace parle à tous maintenant.
Après une première partie avec des sets de Legos sur les débuts de l’aéronautique, entre imaginaire et réalité, l’exposition se poursuit avec la conquête de la Lune. Cette folle course entre les USA et la Russie. Sans vous spoiler, c’est bien les Américains qui ont gagné la course et l’on redécouvre cette incroyable conquête avec de belles saynètes historiques. L’expo n’oubliera pas de mentionner la place de la femme dans cette conquête spatiale et les innovations que la recherche aura apporté à nous tous (comme les semelles de baskets ou les couches culottes !).
Pour finir, on rêve entre réalité et fiction. Les saynètes en Lego reprennent les imaginaires de Tintin sur la Lune, du Petit Prince, et rend hommage aussi à Georges Melies avec son film « Le voyage dans la Lune! »
Le Concorde Les femmes dans la NASA
Des nouvelles vocations ?
Les nouvelles vocations de pilotes et d’astronautes pourront tester leurs aptitudes et leurs motivations aux ateliers disponibles en fin d’expo. Je suis sure que vous avez toujours voulu construire une navette spatiale en Legos, et bien c’est le moment ! Que les tous petits ne soient pas en reste, car il y a également des Duplo à disposition pour faire parler leur âme d’artiste !
L’expo Legos au musée de l’Air et de l’Espace, en quelques chiffres (car j’aime beaucoup illustrer avec des chiffres, c’est toujours plus impressionnant !) ça donne : 177 761 briques Lego et 1105 heures de construction pour constituer l’exposition. Rien que ça !
Si cette expo n’a pas suscité de nouvelles vocations chez mes enfants pour devenir astronaute, ils ont ressorti leur énorme bac de Legos à la maison ! Cela faisait plus d’un an que leurs Legos prenaient la poussière, ils ne montraient plus d’intérêt pour ces petites briques. Et voilà, depuis l’expo, ils ont tout ressorti (je ne vous dis pas l’état de leur chambre !) et ne s’arrêtent plus d’y jouer ! c’est très bien et c’est une autre vertu à attribuer à l’expo ! 😉