ça y est ! Les vacances sont terminées et malgré la très forte envie de prolonger ce moment de déconnexion il faut se remotiver pour aller bosser. Souvent je me dis que ce serait plus simple de ne pas partir en vacances du tout, car alors on resterait sur notre rythme sans se poser de questions… Mais voilà, après presque 2 décennies de vie active derrière moi et de nombreux échanges à ce sujet avec mes copines, je peux vous proposer quelques idées pour vous remotiver et repartir au travail heureuse et motivée !
Revenir au travail avec énergie
Le retour au boulot après les vacances, ça peut être vraiment difficile. On a goûté à la liberté, et maintenant il faut replonger dans le quotidien. J’en avais déjà fait part dans un autre billet, à lire ici. Mais ce moment peut aussi être l’occasion de faire le point et de repartir du bon pied. Pourquoi ne pas profiter de cette rentrée pour redynamiser votre routine professionnelle et retrouver un peu d’enthousiasme ?
Rétablir une routine bien-être
Commencer la journée sur une note positive, ça change tout. Prendre un petit moment pour soi le matin, même si c’est juste pour savourer un café au calme avant que tout le monde se réveille, ça fait du bien. Cela fait quelques mois que je me lève bien avant tout le monde à la maison pour savourer le silence. Et puis quand j’en ai le temps et l’envier, j’écris dans un carnet ce qui me passe par la tête et cela contribue clairement à me vider la tête et à être prête pour la journée !
Réfléchir à ses objectifs professionnels
Reprendre le travail après des vacances c’est aussi le moment idéal pour réfléchir à vos objectifs professionnels. Un petit break dans notre quotidien permet de mettre les choses en perspective et de se questionner. Qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail ? Peut-être que vous avez envie de relever de nouveaux défis ou d’explorer des projets qui vous tiennent à cœur. Prendre le temps d’y penser peut vraiment aider à donner un nouveau sens à votre retour au travail. Et si ce n’est pas dans son travail, cela peut être aussi un engagement associatif qui peut donner du sens au quotidien.
Réorganiser son espace de travail
Ne croyez pas l’adage qui dit « Un bureau rangé est signe d’un esprit dérangé » ! Un espace de travail bien rangé peut vraiment faire la différence. Si votre bureau est en désordre, ça peut rapidement devenir décourageant. Le retour de vacances donne aussi un nouvel élan à son environnement de travail. Est ce que votre chaise de bureau est suffisamment confortable ? Avez-vous la place qu’il vous faut pour vous installer ? Profitez de ce retour pour faire un petit tri et personnaliser votre espace. Quelques photos, des plantes ou des objets qui vous inspirent, et voilà ! Votre bureau devient un endroit où il fait bon travailler.
Valoriser les petites victoires
N’oubliez pas de célébrer les petites victoires ! Que ce soit d’avoir terminé un projet ou simplement d’avoir passé une bonne journée, prendre le temps de reconnaître ces moments est important. Cela permet de garder une attitude positive et de rester motivée, même dans les moments plus difficiles. C’est d’ailleurs un des rituels que j’ai mis en place chez nous. Chaque enfant parle des bonheurs de sa journée le soir à table, afin de mettre en avant les petits plaisirs du quotidien ! Cela aide à maintenir une énergie positive et à se sentir en confiance.
Apprendre de nouvelles compétences
Pourquoi ne pas profiter de cette rentrée pour apprendre quelque chose de nouveau ? Que ce soit une formation en ligne ou un nouveau hobby, se former peut apporter un vent de fraîcheur. Cela peut même ouvrir des portes vers des projets intéressants qui vous redonnent le goût du travail. Il a été démontré que l’acquisition de nouvelles compétences est une excellente source de motivation et de satisfaction. Pour ma part, j’en ai tellement que je voudrais développer que je ne trouve plus le temps dans mon quotidien pour le faire. Mais je confirme que c’est extrêmement motivant !
Prioriser le bien-être au travail
On s’en doute, mais on ne le répètera jamais suffisamment : pour rester motivée, il est essentiel de prendre soin de soi. Pensez à faire des pauses régulièrement pour décompresser, même si c’est juste quelques minutes pour respirer ou prendre un verre d’eau. On se détend sur sa chaise (même à la maison on peut avoir des chaises confortables pour bosser avec chaisepro.fr). Parler avec des collègues ou faire un petit break peut vraiment aider à alléger la journée et à garder le moral. Et surtout on se déconnecte totalement en fin de journée ! Pas de réunions tardives, ni de lecture de mails !
Planifier les prochaines pauses et vacances
Une amie m’a un jour dit qu’elle planifiait systématiquement ses prochaines vacances au retour de ses congés. Et en fait je comprends complètement et je me mets à le faire de plus en plus. Avoir quelque chose à attendre booste grandement sa motivation. Savoir que vous avez des moments de détente à venir peut rendre le quotidien plus agréable et moins pesant.
Impliquer les enfants dans les projets personnels
Enfin, si vous avez des enfants, impliquez les dans certains de vos projets. Que ce soit une activité créative ou une sortie en famille, cela peut transformer le quotidien en un moment de partage. Cela renforce les liens familiaux tout en vous permettant de garder un équilibre entre votre vie pro et perso.
J’espère que cet article vous a plus et que ces idées vont vous inspirer pour retrouver de la motivation après les vacances ! Rappelez vous, chaque jour est une nouvelle occasion de vous épanouir, alors foncez et faites ce qui vous rend heureuse, tant au travail qu’à la maison !