Demain, mon congé mat’ se termine. J’ai l’impression que ce n’était pas si loin que ça, que je partais en congé mat’. Pourtant, c’était il y a déjà six mois, une demi-année autrement dit. Cela peut paraître long quand on se projette. On s’y sent bien quand on y est. Et c’est passé trop vite quand ça se termine… Cependant, n°4 a déjà 5 mois, c’est incroyable comment le temps file !
Avant de partir, je m’étais dit que je pourrais enfin avoir le temps de faire des milliards de choses… Devinez quoi ? j’en ai pas fait la moitié, mais j’ai quand même profité pour en faire, des choses. Que ce soit pour moi, pour la maison ou pour la famille.
Et c’est avec regret, que mon congé maternité se termine.
C’est avec regret que je ne ferai plus ces petites choses, que seul le fait d’avoir du temps nous permet de faire… Sans exhaustivité et en complément de mes petits plaisirs, en voici quelques unes.
Fini, les déjeuners le midi où je prenais les enfants. C’était souvent speed et intense mais c’était une pause dans leur journée et pour moi un moyen de les voir un peu plus. Ils invitaient les copains à tour de rôle, histoire d’avoir un peu plus d’animation. Quand y en a pour 4, y en a pour 5 ou 6, comme on dit !
Fini, les rendez-vous médicaux (kiné, pédiatre, dentiste et autres) que je pouvais caser en pleine journée. Maintenant, il faudra les prendre le soir, après le boulot et rajouter ces moments dans la longue liste des choses à faire en soirée !
Fini, mes pauses café / lecture quand je voulais dans la journée. Pour mes précédents congé mat’, je ne lisais quasiment pas, préférant regarder des séries. Et là, c’était l’inverse ! je me suis désintéressée des séries au profit des livres !
Fini, mes promenades dans Paris avec n°4 en écharpe. Pour le plaisir ou parce que j’avais le temps de me déplacer à pied, sans avoir à prendre le métro. Il va falloir reprendre les moyens de transport et perdre l’habitude de flâner dans les rues !
Fini, d’aller chercher les enfants à leurs activités ou à l’école. D’avoir du temps le soir pour faire les devoirs.
Fini, ces moments volés à 2 quand je rejoignais PapaDe4 pour un verre en fin d’après-midi ou pour un déjeuner. Le mieux c’était le vendredi, un peu de temps à 2 (n°4 étant relativement discrète) avant l’agitation du week-end.
Fini, les dimanches soir sans blues et sans hâte de terminer les choses commencées le week-end. Je ne pourrais plus les terminer le lundi !
Fini, ces moments que je prenais facilement pour écrire des articles et faire des choses sur le blog. Quel temps trouverais-je ensuite pour le faire ?
Toutes les bonnes choses ont une fin
La fin de mon congé maternité se ressentira aussi pour les enfants. Ils ont pris l’habitude de me voir plus souvent et que je puisse leur accorder plus de temps. C’était des moments importants pour la vie de notre famille.
C’était ma dernière parenthèse enchantée. Elle se termine, j’en aurais bien profité. Même si au départ, il a fallu que l’on s’ajuste tous à un nouveau quotidien. Je sais également que si j’en ai autant profité, c’est que je savais que ce congé avait une fin. Que c’était une belle opportunité pour moi d’avoir un peu de temps pour voir grandir n°4, et d’avoir plus de temps pour les grands.
N°1 m’a gentiment proposé d’avoir un nouvel enfant pour avoir de nouveau du temps (pour eux). N°3 m’a dit, quant à elle, d’appeler mon chef pour lui que je ne reviendrais pas travailler… Mais cette fois-ci, je sais que c’était mon dernier congé maternité. Je ne me dis pas, comme pour les précédents, qu’il y en aura probablement un autre. Peut-être est-ce la raison pour laquelle ma déconnexion du travail a été totale et immédiate ?
Et pour prolonger un peu le plaisir et profiter encore des enfants, je pars deux semaines en vacances là… Puis ce sera un autre plaisir : revoir mes collègues et reprendre une activité. La routine reviendra vite, et ce congé mat’ sera rapidement un vague souvenir agréable !
Et vous, comment avez-vous vécu la fin de votre congé mat’ ?
16 commentaires
Une joli billet pour une jolie parenthèse enchantée 🙂
Je te souhaite de très bonnes vacances en attendant la reprise !
Merci !! 🙂
Un vraie parenthèse enchantée. Plus je lis ce genre d’articles plus je me laisse a rêver de prendre 2 ou 3 mois de rabe avec Mini Doudou à sa naissance …
Bonne reprise à toi !
Si tu peux te le permettre, c’est sûr que ça vaut le coup ! C’est tellement chouette cette période, une fois le manque de sommeil passé !
J’ai pris des congés parentaux et j’ai repris à temps partiel pour tous mes enfants, je ne pouvais pas les laisser à l’issuee du congé mat.
Oui, ce moment qui approche la séparation n’est pas facile !! on les trouve encore si petits ! C’est la première fois que je me suis sérieusement posée la question du congé parental mais je ne peux malheureusement pas me le permettre !
J’ai accueilli tous mes congés mat avec soulagement 😉 et toutes les reprises avec le sourire <3
Je te souhaite une bonne reprise et que le nouveau rythme s'installe facilement.
Nous n'en avons jamais souffert personnellement, mais les maîtresses par contre… elles ont un peu subi les foudres de Pilou2 et Pilou3 lorsque j'ai repris le travail pour Pilou4.
Après tout, vaut mieux elles que nous 😀
Encore une fois tu fais preuve de beaucoup de philosophie et de sérénité, ce qui ne m’étonne pas !! Je suis sure que l’équilibre reviendra vite une fois que j’aurais repris.. Mais le jour J, cela fera certainement bizarre !
Lorsque je reprendrai je n’aurais pas travaillé depuis… 18 mois. J’appréhende beaucoup alors je savoure encore chaque journée !
Oh oui, j’imagine ! profiter de chaque journée pour reprendre avec plus de sérénité ! mais quelque soit la durée du congé, reprendre est toujours une nouvelle étape dans la vie de famille !
C’était une jolie parenthèse ce congé mat’!
Je dois t’avouer que moi j’étais ravie de reprendre même si ça me déchirait le cœur de voir laisser ma puce à tout juste 3 mois et demi… Mais je pense que je profiterai bien plus du second quand il se présentera car je sais d’avance plus ou moins ce qui m’attendra et ça me permettra de profiter également un peu plus de Tess 😉
C’est exactement ça ! J’ai profité beaucoup des grands pour ce congé. C’etait extra d’avoir ce temps pour n°4 bien sûr, mais également pour eux!
J’avoue avoir eu un énorme coup de blues quand j’ai repris le travail après mon congé maternité. La séparation a été difficile (comme pour pratiquement toutes les mamans). Comme vous, je m’étais engagée à faire plein de choses pendant ces quelques mois à la maison, mais j’ai vite été distraite !
Comme je te comprends ! on pense qu’on aura le temps pour faire plein de choses, et au final, le temps passe trop vite et on n’en a pas fait la moitié ! Il ne nous reste plus que ce doux souvenir des moments passés ensemble !
Ah ! Je connais ce moment frustrant de la rentrée. Honnêtement, ç’a été dur pour moi de me reconnecter avec le monde du travail, sans compter qu’on se demande sans arrêt comment va le petit.
Exactement ! et puis ensuite, on a confiance et la vie professionnelle reprend le dessus en journée !