Accueil Working mum Les petits plaisirs du congé mat’

Les petits plaisirs du congé mat’

par mamande4
Congé maternité

Notre n°4 a déjà 3 mois. A cet âge là, je reprenais le travail pour ses frères. Pourtant trois mois, c’est tellement petit. On commence enfin à s’apprivoiser. C’est maintenant que je reconnais les pleurs, que j’ai le droit à de nombreux sourires et de grands câlins, que les coliques s’apaisent et que le rythme commence à se stabiliser. Je savoure cette chance d’avoir deux mois de plus, et de pouvoir en profiter davantage..

Car après les ajustements des premiers mois, dont j’avais parlé ici, je peux dire que mon congé mat’ c’est le bonheur !

Le bonheur, pourquoi ?

Principalement car j’ai plus de temps – enfin, vous m’entendez bien, on a aussi plus de choses à faire.. Mais en congé mat’, on prend son temps avec les enfants, avec son entourage et pour la maison..

C’est un vrai plaisir de passer beaucoup plus de temps avec les enfants.

Voir leur sourire illuminer leur visage quand je vais les chercher le midi pour le déjeuner. Les voir courir vers moi pour me retrouver. Quand je travaille, je ne peux jamais le faire. Pourtant ça fait tellement de bien de les voir un peu dans leur univers et eux sont tellement contents ! Je prends le temps de connaître leurs copains en les invitant à la maison, de discuter avec les mamans à l’école, de les accompagner en sortie de classe (oui récemment, j’ai accompagné les CP à la cité du patrimoine et de l’architecture, et la visite était très intéressante !!).
Ces moments avec eux me sont très précieux.

Plus de temps pour moi

Oui, en congé mat’, j’ai plus de temps pour moi, malgré les besoins de mon petit bout !! Cela peut paraître surprenant, car je suis beaucoup à la maison. Mais avoir plus de temps me permet d’aller déjeuner avec des amis, d’aller voir ma famille dans la journée, de faire des sorties pour moi. Des petits riens qu’on n’a pas le temps de faire avec la routine quotidienne metro-boulot-dodo, et qui sont pourtant nécessaires à notre épanouissement !
Un de mes petits plaisirs est d’aller prendre un café dans un troquet ! J’attends le mois de mars avec hâte pour profiter des terrasses de café !

C’est aussi plus de temps en famille le soir et le week-end.

Pour le côté très pragmatique, être en  congé mat’ c’est avoir plus de temps pour faire les tâches ingrates et ne pas les concentrer le soir ou le week-end. Je fais les courses en semaine, je ne connais plus les heures de pointe en caisse. Les machines et autres tournent en journée, je n’ai pas à m’en occuper le soir après une journée chargée. J’ai plus de temps pour suivre les devoirs le soir. Ces petites choses de rien permettent finalement de passer des soirées plus sereines et des week-ends plus tranquilles. On a plus de temps pour faire des choses ensemble.

Offrir plus de temps qualitatif à nos enfants, c’est finalement le souhait de tous parents. Je suis heureuse de pouvoir le faire en ce moment.

Je sais profondément que ce sentiment de plénitude est démultiplié car je sais cette période éphémère. Un moment, je me suis demandée si ce n’était pas ça la vraie vie et si je ne devrais pas m’arrêter de travailler. Cette réflexion m’est passée par la tête, mais je sais que je n’ai pas le tempérament d’être à la maison tout le temps et que j’ai besoin de reprendre mon activité professionnelle. Je trouve cela fantastique pour les enfants, les mamans qui sont là au quotidien pour eux. Je vois que les enfants en ont besoin, mais il faut aussi savoir reconnaître si on est fait pour ce job ou non. Moi, c’est vite vu. Je préfère profiter pleinement des deux mois qui me restent et ensuite reprendre le chemin du travail.

Et vous, comment avez-vous vécu votre congé mat’ ?

Le plaisir d'être en congé maternité

Crédit photo : kaboompics.com

0 0 vote
Évaluation de l'article
19 commentaires
0

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
19 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lauriane

Qu’est-ce que j’avais apprécié avoir quelques mois de rab apres mon congé maternité pour profiter encore un peu de mes enfants. Profite bien du temps qu’il te reste avec ton bébé et tes grands! Bises

Quatre Enfants

Je l’ai vécu exactement comme toi. Savoir qu’il y avait une fin decuplie incontestablement le plaisir d’avoir du temps ! Tu reprendras à plein temps ?

Bébé est arrivé !

Un peu comme toi, j’ai trouvé très agréable cette période, surtout lorsque ma Louloutte a commencé à faire ses nuits. C’était tellement confortable de répartir certaines tâches dans la journée plutôt que de tout cumuler le soir en rentrant du boulot. Clairement, le rythme était moins intense.
Profite bien de ces deux mois à venir et bois un café au troquet du coin en pensant à moi 😉

Cécilia

Die Franzoesin

Pareil que toi je me suis bien retrouvée dans ton témoignage 🙂

GToch

Le congé mat’ c’est toujours tout faire mais sans courir 😀 J’ai la chance d’avoir toujours pu laisser mes Pilous à plus de 4 mois et plus de 5 pour le dernier et j’ai toujours trouvé que c’était un très bon compromis entre l’envie de rester avec eux et celle de reprendre le travail. Par contre si je m’occupais d’eux le matin pour aller à l’école et le soir pour les récupérer, je les laissais chez nounou pour le temps de midi. C’est un temps qu’ils apprécient avec leurs copains, dans la continuité de la journée d’école. J’avais donc de… Lire la suite »

maman pavlova

ton article est si juste et si vrai, et maintenant en congés parentale long, je trouve tout tes arguments 😉

Mumtwokids

Je l’ai vécu de la même manière que toi. Aujourd’hui je travaille à 80% et pour rien au monde je ne reprendrais à 100% sauf si financièrement ça coinçait…

Maman Sur Le Fil

Je suis un peu en congé mat depuis 7 ans !! et je savoure à fond !!

Profite, profite, tu as raison !

Bises
Virginie

Le Rire des Anges

Pour moi ça a été pareil, un moment exquis, une parenthèse, un break professionnel… J’ai adoré!!

[…] choses, que seul le fait d’avoir du temps nous permet de faire… Sans exhaustivité et en complément de mes petits plaisirs, en voici quelques […]

19
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x