Avec nos smartphones toujours à portée de main, on capture des milliers de moments chaque année, mais combien de fois les regardons-nous vraiment ? Les photos restent souvent dans nos téléphones, perdues dans le flux infini de nos galeries. De mon côté, j’ai arrêté de prendre des photos car j’en avait marre de trier. Je me base sur celle de PapaDe4. Je leur redonne vie à ces souvenirs en les imprimant ou en créant un bel album photo, chaque année. Cela me prend du temps, et aujourd’hui, je vous parle de l’importance de prendre ce temps pour construire une vraie mémoire familiale. Et une mémoire individualisée pour chacun de mes enfants.
7 raisons pour imprimer ses photos ou faire des albums
Rendre nos souvenirs tangibles et vivants
Il y a quelque chose de magique à tenir une photo imprimée entre ses mains. Contrairement à un écran, une photo imprimée, c’est du concret. Quand on feuillette un album, on redécouvre chaque moment, comme s’il était un peu plus réel. Les enfants adorent toucher les photos, voir les visages de leurs parents plus jeunes, reconnaître les lieux, et parfois même y trouver des anecdotes qu’ils n’avaient jamais entendues ! Ils ne reconnaissent pas toujours leurs grand-parents ou oncles et tantes quand ils étaient plus jeunes et c’est marrant. On peut aussi plus facilement identifier des ressemblances entre génération.
Faire Revivre les Petits Moments du Quotidien
Les albums ne sont pas réservés aux grandes occasions ! Un sourire complice, un goûter dans le jardin, les jeux improvisés dans le salon… Ce sont ces moments du quotidien qui constituent le vrai bonheur en famille. Et ces petits moments éphémères, imprimés dans un album, deviennent des souvenirs éternels. Pour chacun de mes enfants, j’ai commencé un album que je complète chaque année. Je fais un tirage photo par an des meilleurs moments de chacun et je les colle ensuite dans leur album. Il se complète ainsi au fil des années, et chacun aura ce souvenir personnel.
Créer des moments de partage en famille
Feuilleter un album ou regarder un tirage photo, c’est une activité en soi. Ma fille l’a très bien compris et va régulièrement feuilleter les albums que j’ai imprimés. Imaginez une soirée où chacun choisit une photo dans l’album pour raconter ce qu’il en retient. Les enfants adorent ces moments ! On ressort les souvenirs de vacances, les anniversaires, les premières fois, et tout à coup, la mémoire familiale s’éveille. Ces moments sont précieux, et ils créent un vrai lien entre les générations.
Préserver nos histoires pour les futures générations
Si on ne prend pas le temps d’imprimer nos photos, que restera-t-il de notre histoire familiale pour nos enfants, et leurs enfants ? Les albums photo sont une façon de préserver les histoires familiales. En plus, on peut y ajouter des petites légendes, des dates ou même des anecdotes écrites à la main. Dans quelques années, cet album deviendra un vrai trésor pour eux. Je ne suis absolument pas matérialiste, je n’ai pas besoin de garder des objets mais les photos oui. Rien ne m’émeut plus que de voir des photos de mes grand-parents et toutes les autres générations. Ces photos racontent notre histoire…
L’album photo : un bel objet qui décore et émeut
Un album photo bien conçu, ou même quelques tirages encadrés, peuvent transformer l’ambiance d’une pièce. Les photos de famille apportent de la chaleur et de la personnalité à la maison. Qu’on les affiche sur le mur ou qu’on les laisse sur la table du salon, elles attirent toujours le regard et les discussions. Et, soyons honnêtes, voir nos meilleurs souvenirs dans de beaux cadres nous fait aussi un bien fou au moral !
Et impliquer les enfants dans le choix des photos
A la maison, on a un mur sur lequel on encadre des photos. Des moments clés, une photo originale, un souvenir tout doux… Chacun peut choisir quelques photos qu’il aime particulièrement. Ça peut devenir un vrai projet collectif et, croyez-moi, les enfants adoreront regarder ce mur de photos.
Déconnecter et prendre le temps d’apprécier
En imprimant nos photos, on prend un peu de recul, on déconnecte de la frénésie numérique. Prendre le temps de choisir nos clichés préférés pour un album, c’est ralentir et apprécier chaque instant. C’est une pause bienvenue pour réaliser à quel point on a de beaux souvenirs, et aussi pour se rappeler qu’ils sont précieux.