Accueil Le quotidien Mode de vie : allons-nous vers un repli sur soi ?

Mode de vie : allons-nous vers un repli sur soi ?

par mamande4
ciné à la maison

C’est marrant, j’ai écrit cet article il y a presque deux ans… Il était tombé dans l’oubli de mes brouillons. Il a fallu que l’on soit de nouveau confinés (ou presque) pour que j’y repense et me dise qu’il est décidément d’actualité (et que notre société nous avait bien préparé au repli sur soi) !

_______________________________________________________

Allons-nous vers un repli sur soi ?

J’ai été frappée par cette interrogation, quand récemment, dans le métro j’ai vu plusieurs publicités pour des livraisons de plats à domicile avec des slogans racoleurs comme : être dans deux restos en même temps, encore mieux qu’au resto

 

Aujourd’hui on n’a plus besoin de sortir pour se faire plaisir, se faire belle ou même se retrouver entre amis…

Avant on pouvait se faire une soirée sympa avec un resto/ ciné.
Maintenant, on choisit ses plats sur internet, et on se fait livrer à la maison. D’ailleurs c’est pratique, l’un peut choisir chinois alors que l’autre voulait italien. Remarque, il n’y a plus de disputes pour choisir le resto… On peut même s’offrir le chef à domicile, pas besoin de sortir ! Quant au film, direction le salon et Netflix ou autre plateforme à la demande nous permettent d’avoir le ciné à la maison… Et là, c’est le pied on est tranquille, il n’y a pas le voisin qui tousse, la voisine qui fait du bruit avec son papier de bonbon et la tête de devant qui est juste au milieu des sous-titres !

 

De toutes manières, on ne sortait déjà plus pour faire ses courses. Moi la première, je ne mets plus les pieds au supermarché. J’ai l’impression d’y passer trop de temps le week-end, de me perdre dans les dédales des rayons, de chercher le produit qu’il faut… Depuis quelques années je ne fais presque que les courses en ligne, c’est quand même plus sympa de le faire depuis son canapé ! Et avec Amazon, c’est carrément génial, on commande le matin et on peut se faire livrer dans l’après-midi à la maison.

 

Franchement, qui va encore en magasin de nos jours ?

Alors que même le coiffeur se déplace à domicile. C’est vrai, à la maison on n’attend pas et on n’est pas obligé de se taper la lecture de magazines people froissés et lus par des centaines de personne avant nous. Avec le sèche-cheveu de la dame d’à côté qui nous hurle dans l’oreille. On est tellement mieux chez soi…

Et si on a tout à la maison, pourquoi encore sortir de chez soi ? Bah oui, même les copains on n’a plus besoin de sortir pour les retrouver. Un petit coucou par visio, un message sms pour raconter une anecdote, un groupe whatsapp pour raconter sa vie en groupe ou partager une info. Tout est là à portée de main, depuis son canapé.

 

Oui, vraiment, pourquoi sortir de chez soi ?

Les offres de service à domicile, c’est le dernier créneau florissant sur lequel se positionner pour monter une petite entreprise. Sur tous les thèmes du produit au service, tout peut être livré et fait à la maison. Est-ce que cela deviendrait l’angoisse de sortir ? Sommes-nous en train de se replier sur nous-mêmes ? Développons-nous une nouvelle forme de partage ?

Je me rappelle mon grand-père raconter son enfance dans son petit village de campagne. Tout le monde était dehors, petits et grands partageaient le quotidien ensemble. Fêtes et jeux étaient le moment de partage. Puis est arrivée la télé, les gens ont commencé à sortir moins, le divertissement était à la maison. Le progrès c’est bien aussi.

Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’au-delà du progrès c’est notre manière de fonctionner, de communiquer qui est en plein changement… On s’attend à pouvoir obtenir ce que l’on veut rapidement, sans attente et sans effort.

______________________________

Et ça c’était avant. Avant que la pandémie ne sévisse et nous fasse revoir notre mode de vie, je pense. Car quand l’on pourra sortir de nouveau comme on veut et profiter comme avant, je suis sure que l’on préfèrera mille fois les vrais restos, les vrais cinés, et les apéros entre copains en vrai.  Et que le repli sur soi se transformera en ouverture sur les autres.

Vous ne pensez pas ?

 

0 0 vote
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x