Les vacances d’été sont souvent synonymes de longs trajets en voiture… Atteindre le bord de mer, rejoindre la maison familiale, ou encore retrouver le grand air de la montagne peuvent nécessiter de passer quelques heures en voiture… et selon l’âge des enfants, le trajet peut sembler long, voire trop long. En tant que parent on peut vite se retrouver à court d’idées pour occuper des enfants en voiture. Bien sûr, on peut toujours avoir recours aux écrans, mais de mon côté je préfère éviter. Voici quelques idées pour vous aider à supporter ces voyages plus facilement !
Écouter des podcasts
Après avoir fait le tour des radios et de vos playlists musicales, écoutez des podcasts ! Chez nous, ça marche très bien ! Selon les humeurs, on décide d’en écouter des plus ou moins longs. Moi personnellement, cela m’occupe beaucoup quand je conduis, sinon je trouve le temps long aussi. Si vous ne connaissez pas encore de podcasts qui peuvent plaire aux enfants, je vous en ai présenté de nombreux, à lire ici. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !
Leur proposer des petits jeux
L’ennui est l’ennemi des longs trajets. Maman, dans combien de temps on arrive ? vous en avez marre, non, d’entendre cette question toutes les 3 minutes ? voici quelques jeux tous simples pour distraire les enfants en voiture. Ces jeux peuvent rendre le voyage plus amusant et aident les enfants à se concentrer sur ce qui se passe autour d’eux, transformant ainsi le trajet en une aventure d’observation.
Le bingo de la route
Avant de partir, préparez des cartes de bingo avec des objets ou des éléments que vous êtes susceptibles de voir sur la route (comme des vaches, un pont, une station-service, un camion rouge, etc.). Chaque fois qu’un enfant repère l’un des objets sur sa carte, il peut le cocher. Le premier à remplir une ligne ou une colonne gagne.
Le jeu des plaques d’immatriculation
Ce jeu consiste à repérer les plaques d’immatriculation des voitures que vous croisez et à essayer de trouver des voitures provenant d’autres départements ou pays. Vous pouvez aussi rendre le jeu plus créatif en inventant des mots ou des phrases amusantes en utilisant les lettres des plaques d’immatriculation.
Devine l’Animal
Un joueur pense à un animal et les autres doivent deviner lequel en posant des questions auxquelles on peut répondre par « oui » ou « non ». Par exemple : « Est-ce que c’est un animal qui vit dans la mer ? », « Est-ce qu’il a quatre pattes ? ». Le joueur qui devine correctement l’animal fera à son tour deviner un animal.
Le compte des voitures
Choisissez un type de voiture (couleur, marque, modèle) et lancez un défi pour voir qui peut repérer le plus de voitures correspondantes en 10 ou 15 minutes. Vous pouvez également varier en comptant des camions, des motos ou des caravanes. Un conseil, ne choisissez pas de voiture de couleur blanche ou noire, sinon les enfants atteindront trop vite l’objectif !
La chasse aux panneaux
Ce jeu consiste à repérer des panneaux de signalisation spécifiques. Par exemple, le premier à repérer un panneau indiquant une aire de repos, une sortie d’autoroute ou un danger particulier marque un point. Vous pouvez rendre le jeu plus difficile en choisissant des panneaux plus rares.
L’alphabet du voyage
Le but est de trouver des objets à l’extérieur de la voiture qui commencent par chaque lettre de l’alphabet, dans l’ordre. Par exemple, « A » pour « Arbre », « B » pour « Bus », « C » pour « Chien », etc. Le premier à compléter l’alphabet ou à arriver le plus loin gagne.
Créer une atmosphère confortable
Pour occuper les enfants en voiture, n’oubliez pas d’avoir à disposition dans la voiture leurs doudous ou leurs petits jeux fétiches. Ils pourront ainsi se raconter des histoires, faire une petite sieste avec leur peluche préféré, ou encore jouer à plusieurs calmement.
Ajouter à cela la gourde d’eau à proximité pour prémunir de la soif, et un petit snack au cas où. On n’est pas à l’abri d’un imprévu qui fiche en l’air tout le planning prévu. Et rien de pire qu’un enfant qui a faim ou soif en voiture, quand on devient nous même agacés par le trafic !
Être flexible avec les horaires
Même avec la meilleure planification, les imprévus sont inévitables. Si tant est que possible, soyez prêt à ajuster votre itinéraire ou à faire des arrêts imprévus si un enfant devient impatient ou fatigué. Cette flexibilité permettra de gérer les petites crises plus facilement et de maintenir une ambiance détendue dans la voiture. N’oubliez pas non plus de faire des pauses pour prendre l’air et se dégourdir les jambes !
Maintenant que vous avez plein de ressources pour occuper les enfants en voiture, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne route !