Accueil Vie de mamanVie de maman Et si la magie de Noël n’opérait pas (encore) ?

Et si la magie de Noël n’opérait pas (encore) ?

par mamande4
décembre et la magie de Noël

Dans quelques jours, il parait que c’est Noël.

C’est sûr, j’ai bien remarqué les sapins, guirlandes, illuminations, crèches, père Noël, boules de toutes les couleurs, cadeaux qui se sont multipliés ces derniers temps. Mais suffit-il de s’en imprégner pour tomber dans la magie de Noël ? Est-ce naturel de succomber à la féerie quand on est plongé dedans ? Certaines années c’est le cas, mais cette année je trouve cela particulier..
Pourtant, décembre est un mois que j’adore. Il me renvoie à l’impatience que je ressentais enfant, à l’excitation que j’avais à l’idée de découvrir prochainement mes cadeaux, et aux moments en famille que j’affectionne pour passer les fêtes. J’aime décembre aussi car c’est un mois propice aux jolies attentions portées aux autres, proches ou moins proches.

 

décembre, décorations de noël

Pourtant, tout est en place pour amorcer les festivités ?

Depuis mi-novembre, les villes se parent de leurs plus belles décorations, des idées de cadeaux sont lancées par milliers et les marques ont commencé leur matraquage publicitaire. L’ambiance est là.
Depuis le week-end du 1er décembre, notre maison s’y met aussi. Le sapin est décoré, le calendrier de l’Avent attise la curiosité des enfants et  la crèche est en place. Notre maison est donc prête pour Noël.
Et pourtant, les festivités semblent encore très loin. Nous ne sommes pas encore plongés dans l’ambiance de Noël.

Hier, c’était l’arbre de Noël de mon travail. Les enfants sont venus, impatients et ravis d’y participer. Ravis de voir le travail de leur maman, et excités d’avoir un cadeau, de se goinfrer de bonbons et de participer aux jeux. Quand je me suis rappelée que c’était mercredi, j’ai eu l’impression que c’était particulièrement tôt cette année. En fait, c’est moi qui n’avais pas pris conscience que le mois de décembre était déjà là.

 

les cadeaux de Noël

 

Mais qui dit Noël, dit cadeaux ?

Je devrais penser aux idées de cadeaux ou prendre de l’avance pour les enfants. Il semblerait que décembre soit arrivé si soudainement, sans crier gare. J’avais l’impression que c’était dans longtemps. Cette année, les enfants ne trépignent pas d’impatience non plus pour faire leur liste. Peut-être sont-ils dans la même indolence que nous cette année ! Ils viennent à peine de les commencer ! Ce n’est donc pas cette année que l’on aura profité du black Friday pour anticiper les cadeaux  !

A vivre dans le court terme en m’assurant que tout est sous contrôle, je n’anticipe pas nécessairement. Je l’ai quelque part en tête, et je sais que le moment viendra pour s’en occuper. Toute l’année, c’est agréable de ne penser qu’au présent et de ne pas s’alourdir notre charge mentale par le moyen terme. Mais dans le cas de Noël, c’est dommage car on se projette moins et on ne ressent pas forcément l’expectative heureuse de ces joyeux événements à venir.

La météo de ces derniers jours n’aide pas non plus. Un bon coup de froid et un peu de neige nous mettraient plus facilement en conditions !

Voilà, pourquoi je voudrais être imprégnée de ces doux moments de décembre. Même si nous sommes encore tôt dans le mois. Ne pas faire que les activités liées à Noël car il faut les faire, mais les savourer.

Partager ces petits bonheurs avec les enfants, les regarder s’émerveiller de l’ambiance de Noël qui s’installe et profiter de ce temps particulier. J’aimerais retrouver mon âme d’enfants pour les préparatifs des festivités et savourer ces moments heureux.

 Allez, d’ici les quelques jours qui nous séparent encore de Noël, j’attends que la magie de Noël opère !!

Chez vous, c’est bon, vous êtes déjà dans l’ambiance de Noël ?

 

La magie de Noël

A lire aussi...

9 commentaires

Dinette et Paillettes 6 décembre 2018 - 9 h 14 min

Même si la magie n’opère pas, à l’instant T, peut-être qu’elle finira par se manifester, c’est tout ce que je vous souhaite… et puis finalement cette magie ne se résume t-elle pas à de simples moments partagés, sans artifice ?

Ici, décembre est bien le seul mois de l’année, où je me laisse porter, je suis dans le présent et ne me laisse pas inonder par mes to-do interminables, je me concentre sur ces bonheurs, ces petits riens que j’occulte souvent le reste du temps… c’est en cela que je me dis que la magie opère. L’ambiance de Noël a quelque chose de particulier depuis quelques années (c’est drôle j’ai commencé hier soir un article à ce sujet justement)…

Reply
mamande4 7 décembre 2018 - 7 h 39 min

Je pense qu’il faut se détacher du quotidien pour s’impregner de l’ambiance de Noel. On y va petit à petit !!

Reply
Picou 6 décembre 2018 - 22 h 16 min

Moi je me mettrai vite dans l’ambiance de Noël, mais je trouve que ça commence de plus en plus tôt chaque année, et clairement moi avant décembre je me sens pas encore dans l’ambiance. Maintenant dès début novembre on ne voit plus que ça!

Reply
mamande4 7 décembre 2018 - 7 h 40 min

Alors j’adore les décorations de Noel qui éclairent la ville et les maisons. C’est vrai que l’an dernier j’en avais vu fin octobre, et ça fait un peu tôt ! Difficile de s’y projeter !
Mais cette année il me faut un peu plus de temps, mais on va y arriver !! 🙂

Reply
3 kleine grenouilles 6 décembre 2018 - 23 h 47 min

Pour moi, je serai dans l’ambiance de Noël quand nous serons arrivés en France. Là, je retrouverai ma famille et c’est peut-être moins l’ambiance de Noël que j’attends que celle de la famille. Mes parents ont déjà préparé et congelé des douzaines d’escargots, j’ai en plus commandé la plupart des cadeaux sur des sites français et les ai faits livrer chez mes parents.
Nous avons fait le sapin samedi dernier mais c’était davantage pour que les enfants en profitent avant notre départ en vacances.
Par contre, pour les enfants, nous sommes en plein dans l’ambiance de Noël. Ils ont le calendrier de l’Avent en chocolat, notre calendrier de l’Avent et celui envoyé par le père de mon mari et sa femme. Aujourd’hui, c’était Saint-Nicolas. La fête de Noël de la crèche est samedi prochain… Ils sont prêts !

Reply
mamande4 7 décembre 2018 - 7 h 41 min

Oh oui, j’imagine que pour toi les fêtes de Noel en famille ont encore plus de saveurs comme tu es en Allemagne !
Les petits sont souvent prêts plus tôt que les parents !!

Reply
Delphine 14 décembre 2018 - 22 h 29 min

Bonsoir, ce que je trouve difficile à mon sens c’est le fait que beaucoup d’événements sont installés tôt. Dans certains magasins, j’ai vu les chocolats de Noël mis en place la dernière semaine du mois de septembre… Cela aurait plutôt tendance à me faire peur car entre temps, il y a halloween (pour ceux qui le fêtent) et la Toussaint (j’ai perdu ma maman). Après j’ai acheté un calendrier de l’avent pour ma fille de 3 ans. Et on a fait toutes les deux le sapin. Avec papa c’était décoration neige sur les vitres 😊Ça c’est par contre un moment inoubliable. Ce week-end on devrait faire de la pâte à sel spécial Noël. Après ce que j’aimerais bien faire c’est anticiper un peu plus les cadeaux car pour le moment entre cdd et chômage je fais un peu ça à la va vite…

Reply
mamande4 15 décembre 2018 - 14 h 30 min

c’est vrai que les décorations arrivent de plus en plus tôt !! En même temps, ça égaie et je trouve ça sympa ! mais ça concourt à se mettre la pression pour Noël, toujours davantage ! et ne parlons pas des cadeaux…

Reply
Delphine 20 décembre 2018 - 20 h 56 min

Oui, pour les cadeaux c’est très compliqué… Surtout quand le budget entre en compte… J’ai de plus en plus de mal… Dans ma famille, on fonctionne par listes… Résultat il n’y a pas de magie… L’année où j’ai dit « débrouillez vous » ça a été une catastrophe. Je voulais être étonnée… Et depuis 2 ans on a le même cadeau avec ma sœur de la part de mon frère : un collier avec nos prénoms et celui de notre fille et un bracelet Pandora… Et quand je demande quelque chose dont j’ai besoin type maquillage ou produits cosmétiques, on me fait des reproches…

Reply

Laissez un commentaire