J’ai repris les sorties à Paris avec mes enfants en tête à tête. Un mercredi après-midi, j’emmène un enfant chacun à son tour pour une petite activité. Des moments sympas parent-enfant, où les relations ne sont pas tout à fait les mêmes qu’avec la fratrie est réunie. Ces moments sont précieux et je les chéris, car c’est là que s’exprime encore plus la singularité de chacun.
Paris regorge d’activités pour enfants, encore faut-il les connaître. Je suis souvent à la recherche de nouvelles sorties à faire, et donc je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous les partager.
Quelles activités faire avec des enfants à Paris
La cité des enfants à la Villette
Deux salles selon l’âge des enfants. De 2 à 7 ans ou de 5 à 12 ans. Dans chaque espace les activités sont adaptées à l’âge des enfants et ont pour but de les éveiller sur la science (facile, ne vous inquiétez pas, ça reste des enfants !), les sens, l’espace etc. Les enfants adorent !
La cité des sciences à la Villette : pour les plus grands, à la Villette toujours, la cité des sciences accueille des expos temporaires en complément des activités permanentes. Les activités sont très ludiques et ont une portée pédagogique intéressante. Les enfants découvrent la science et apprennent par le jeu. Avec un accès au planétarium aussi, où l’on peut voir des supers films.
Le palais de la découverte
J’avoue qu’après avoir été à la cité des Sciences, j’avais trouvé le palais de la découverte assez vieillot. Certes le bâtiment du grand Palais qui l’abrite est monumental, mais les activités semblaient un peu passées. Dans le cadre de la restauration du grand palais, le palais de la découverte s’est installé de façon éphémère (pour 4 ans quand même) dans les jardins du parc André Citroën. Une manière de le moderniser un peu et de découvrir de nouvelles choses.
L’aquarium de Paris
Situé sous les jardins du Trocadéro, l’Aquarium de Paris nous immerge dans les eaux douces et salées à la découverte de milliers d’espèces. C’est toujours saisissant, je trouve, d’observer ces espèces naviguer dans les grands bassins. Avec un grand coup de cœur pour le Médusarium : on se laisse facilement hypnotiser par les méduses et leurs couleurs variées !
Le Musée en herbe
Avec des expositions temporaires, le musée en herbe propose des expositions temporaires sur l’art, à la portée des enfants à partir de 3 ans. L’art est ainsi rendu accessible aux plus petits et de manière ludique.
Le Musée de l’illusion
un musée original qui propose quelques dizaines d’illusions d’optique. On y passe un bon moment, même si parfois on en perd la tête à essayer de comprendre comment ça marche : Dans tous les cas, on ressort avec des photos très sympas qui bluffent tout le monde ensuite !
Le Musée Grévin
Le musée iconique où l’on peut rencontrer toutes nos célébrités… en poupées de cire ! le parcours de la visite est très bien organisé, avec des séquences historiques et le cadre est magnifique. Ne pas rater à la fin de la visite, les explications de la fabrication des ces sosies, c’est fascinant !
Des cours de cuisine ou pâtisserie.
Atelier duo parent/enfant, pour apprendre à faire des recettes ensemble. Mon fils avait beaucoup aimé quand j’avais fait cela avec lui. Par exemple avec l’Atelier des chefs, la réservation des créneaux se fait en fonction des menus proposés. Cela évite d’être déçu des menus une fois sur place ! et miam miam la dégustation ensuite !
Le musée de l’air et de l’espace.
Là j’avoue c’est la journée du mercredi qu’il faut y passer et pas seulement l’après-midi. Vous saurez tout sur l’aéronautique et la conquête spatiale. La richesse de la collection est fantastique et il est possible de monter à bord d’avions mythiques, comme le Concorde !
La grande galerie de l’évolution
Sortie très classique mais toujours très intéressante. Cette visite permet d’appréhender l’évolution des espèces et la biodiversité. A chaque fois que l’on y va, on ne regarde pas les mêmes choses. Les enfants aiment beaucoup car c’est très concret. Certes certains animaux les intérêts plus que d’autres (comment ça, pas beaucoup de fans d’insectes non plus par ici ?)
Les studios du Rex
On part dans les coulisses du cinéma, la salle de cinéma la plus mythique de Paris : le Grand Rex. On découvre le monde secret et captivant du cinéma avec une visite interactive : plateau de tournage, bureau du directeur, cabine de projection etc. Je dirais que rien que pour le lieu, ça vaut le coup, c’est superbe ! Mais aussi pour l’activité, car c’est bien rare d’avoir accès à ces endroits !
Le Lucernaire
Ce petit théâtre, à proximité immédiate du Jardin du Luxembourg, propose toujours une programmation pour enfants. Entre Arsène Lupin et le Prince de Motordu, comme exemples récents, il y en a pour tous les âges. C’est sympa comme sortie à faire avec les enfants car cela change des expos et musées !
3 commentaires
Super article !
Hello ! Personnellement j’aime beaucoup emmener mes enfants au laser game
Hello à tous ! Super article.