Accueil Enfance Mon calendrier de l’Avent Zéro Déchet

Mon calendrier de l’Avent Zéro Déchet

par mamande4
Préparer Noël avec l'Avent

Avec les enfants, le calendrier de l’Avent c’est un peu un incontournable… J’ai testé plusieurs formats ces dernières années, entre les pensées positives et les « bon pour » notamment. Et finalement on revient toujours aux chocolats : la valeur sure attendue par les enfants. Mais comment j’en suis arrivée à un calendrier de l’Avent Zéro Déchet ? alors que je pensais encore filer au premier supermarché ?

Cette année, je pensais à des calendriers de marque connue de chocolats pour enfants, pour faire dans la facilité. Mais je me suis rappelée que l’an dernier (oui j’avais déjà craqué), au bout de 3 jours, je trouvais ces calendriers en carton très moches dans notre salon (cela en faisait 4 du coup à la maison !!). Ils prenaient trop de place, sans compter, les cases ouvertes n’importe comment, les papiers qui trainent etc…

Du coup, ça m’a pris d’un coup le 15 novembre (j’étais très en avance effectivement), de coudre un calendrier de l’Avent en tissu, et ainsi de pouvoir le réutiliser chaque année ! Mon calendrier de l’Avent zéro déchet était né… mais encore fallait-il que j’aie le temps de tout préparer ! Je me suis mise à la couture l’été dernier à un niveau plus intensif, et cela m’amusait beaucoup d’entreprendre ce projet.

Patienter avec NoëlTissus de NoëlAdvent calender

De l’idée à la réalisation

J’ai découvert un site de loisirs créatifs, proposant des lots de tissus différents, de petite taille. J’ai trouvé cela génial, car c’était exactement ce que je recherchais : plusieurs tissus sur le thème de Noël pour égayer notre salon, sans avoir à acheter des coupons de 3 mètres !

En attendant de recevoir ma commande, j’ai parcouru internet pour trouver des idées de réalisation. Je me suis inspirée de plusieurs sites et notamment de cette vidéo. Je n’avais plus qu’à espérer que cela rende bien.

J’avais comme objectif de réaliser 24 pochons colorés, dotés de ruban doré avec le nombre du jour inscrit en doré. Mon calendrier de l’Avent zéro déchet était en route !!

Voici le matériel que j’ai utilisé :

–          24 pièces de tissus de 35 x 15 cm (marges de couture incluses)

–          12m de ruban doré (50cm par pochon)

–          1 stylo marqueur doré

Ainsi la dernière semaine de novembre, je me suis transformée en petit lutin, m’activant après le coucher des enfants pour leur réserver la surprise. Cela prenait forme !

Petits pochons de Noël

J’ai terminé par le remplissage des pochons avec du chocolat (évidemment) pour en faire un vrai calendrier de l’Avent gourmand. Terminant à 22h30 le 30 novembre, j’ai vite accroché les pochons à une tringle en bois au mur du salon. J’aime beaucoup le résultat, et je trouve l’assemblage des pochons très beau. Néanmoins, je me laisse jusqu’à l’année prochaine pour améliorer l’accrochage, pour que cela soit moins tassé. Mais là, je n’avais vraiment pas le temps, dans cette course contre la montre !

Et je vous confirme que mes quatre petits gourmands étaient très heureux en se levant de découvrir ce mystérieux calendrier de l’Avent…

Et vous, que faites-vous chez vous ?

Patienter avant Noël

0 0 votes
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Picou

Une boîte à lettres de l’Avent par ici! Un format que je trouve au final plus pratique pour faire toute la fratrie d’un coup, et varier selon les jours entre chocolats, cadeaux, bons pour… Cela fait des années que j’utilise la même boîte de chaussures recyclée (et décorée, quand même^^) et mes filles y sont désormais presque trop attachées pour que je puisse la changer! Bravo pour ton temps, le résultat est bien joli!

2
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x